La confrérie du caveau Saint-Martin
Créée en 1974, la confrérie a pour buts :
- de promouvoir et faire connaître le chablis ;
- de promouvoir le bon vin et la bonne table ;
- de travailler au bon renom de Ferrières et à son extension.
(Extrait du Livre d’Or de la Confrérie du Caveau St Martin)
La confrérie s’apparente à une société très hiérarchisée, avec 3 rangs bien distincts :
- A la tête de la confrérie règne le conseil des Socles. A l’origine, les Socles ont été les membres fondateurs et les instigateurs du Jumelage Ferrières-Chablis : Joseph OTTE, Camille BOREUX, Maurice CAPITAINE, Albert ABRAHAM et André FAGNOUL. Aujourd’hui, le conseil des Socles est constitué de Ferrusiens qui répondent au moins à 3 exigences :
- Exercer un mandat au sein du Comité de Jumelage ou de la Fête du Vin ;
- Etre capables ce chanter (même faux) au moins un couplet de la célèbre chanson « C’est à Ferire » ;
- Répondre aux questions que les admirateurs posent sur le site Ouaip de la confrérie (laconfrérireducaveuasaintmartinpresdelegliseauclocherquipenche.orgue)
A titre d’exemple, voici une des questions posées sur ledit site :
Question de Valérie Giscard Destin d’Amel Y Dépoulin
Les ceps de Chardonnay jouissent-ils d’une idiosyncrasie par rapport au sous-sol kimméridgien qui leur permet de transcender les lixiviats hydrolysables propres au terroir des grands crus ?
- Le Chapitre des Moellons rassemble les membres collaborateurs qui ont par leur mérites œuvré depuis des années au Jumelage ou à la Fête du Vin ;
- Le 1er rang de la Confrérie est celui de Dalle. Pour accéder à ce rang il faut avoir contribué au renom de Ferrières et du Chablis et satisfaire au rude rite d’intronisation, lors du chapitre annuel de la Confrérie. Malgré tout le courage et l’ingéniosité dont le candidat doit faire preuve pour satisfaire aux épreuves, à l’issue de celles-ci il ne sera que Dalle.
A ce jour, 196 personnes ont été intronisées au rang de Dalle.
En 2001, l’assemblée de dalles, le chapitre des moellons et le conseil des socles de la confrérie décidaient à l’unanimité de créer le titre honorifique de Fût (dans le sens architectural du terme, c.-à-d. la tige d’une colonne entre la base et le chapiteau). Ce titre ne peut être accordé qu’à titre tout à fait exceptionnel, à des ex-socles qui ont marqué la Confrérie de manière indélébile.
A ce jour, ce titre n’a été décerné qu’à 3 personnalités :
Milou NEUFORGE, Freddy KERSTEN et Francis MAQUOI
La confrérie honore chaque année le patron des vignerons, Saint Vincent, à l’occasion de son chapitre, suivi d’un banquet.
C’est la confrérie du caveau Saint Martin qui inaugure chaque année la fête du vin.
Depuis quelques années, la Confrérie permet aux amateurs de Ferrières et d’ailleurs de (re)découvrir des vins de Chablis, lors de séances de dégustation en proposant des vins de viticulteurs qui participent au Jumelage de Chablis et Ferrières.